En général, l’assurance prêteuse couvre les situations qui empêchent le paiement total ou partiel d’une dette. Voir la couverture d’assurance :
- Décès accidentel et/ou naturel, qui garantit le paiement du solde total ou partiel de la dette en cas de décès de l’assuré ;
- Invalidité Permanente Totale par Accident, qui garantit le paiement des situations d’invalidité par accident;
- Perte de revenu due au chômage, pour ceux qui ont un emploi enregistré (CLT). L’assurance offre une indemnisation en cas de licenciement involontaire ;
- Perte de revenu due à un handicap physique ou à une maladie, pour les travailleurs indépendants ou les professions libérales. L’assurance prévoit une indemnisation en cas d’invalidité.
Pour les cas de prêts sur salaire réalisés dans le cadre de conventions publiques, l’assurance prêteuse couvre le décès et l’invalidité.
La durée de l’prêteur (c’est-à-dire la validité de la police d’assurance) est la même que celle du prêt ou de l’accord de financement. Si vous avez contracté un prêt de 60 mois et souscrit l’assurance, celle-ci sera également valable 60 mois.
Pour déclencher cette assurance, l’assuré ou un membre de sa famille doit contacter l’assureur chargé de la protection.
En cas de perte de revenus due au chômage, lorsqu’il y a un licenciement abusif, il est nécessaire d’organiser les documents énumérés dans les conditions d’assurance, avant d’appeler l’assureur. Mais ne vous inquiétez pas, la compagnie d’assurance peut également vous aider avec la liste des documents nécessaires pour déclencher l’assurance.
En cas de décès, les membres de la famille doivent contacter la compagnie d’assurance avec tous les documents pour recevoir une indemnisation, qui paiera partiellement ou totalement la dette laissée par le défunt.