Peu importe à quel point vous êtes prudent en tant qu’entrepreneur, vos clients ne peuvent parfois pas payer que ce soit en raison d’un manque de liquidités, d’une faillite ou de circonstances politiques.
À moins que vous ne puissiez exiger un paiement à l’avance, vous êtes intrinsèquement vulnérable aux créances irrécouvrables, car vous accordez toujours un prêt à vos clients pour la période comprise entre la livraison de votre bien ou service et le paiement de la facture. L’assurance-prêt aide à protéger votre trésorerie en couvrant les encours dus par les clients lorsqu’ils ne peuvent pas payer.
L’assurance prêt vous assure contre les défaillances des clients. Il est utilisé par des entreprises de toutes tailles, tant dans le commerce national qu’international. Les entreprises utilisent également souvent l’assurance-prêt comme garantie supplémentaire pour les lignes de prêt auprès de leur banque maison.
L’étendue de l’assurance et le coût de l’assurance-prêt sont déterminés par un certain nombre de facteurs. Ceux-ci incluent, par exemple, la taille de votre propre entreprise et la qualité de la gestion des comptes clients, les spécificités de l’industrie ou du marché et le risque de défaut associé aux clients.