Assurance Habitation
Acheter ou construire une maison neuve est un rêve pour beaucoup d’entre nous, et sa réalisation est une véritable source de fierté. Compte tenu de la valeur de la propriété elle-même et de la propriété qu’elle contient, chaque propriétaire devrait envisager une assurance multirisques habitation. Grâce aux nombreuses possibilités dans ce domaine, vous pouvez choisir parmi différentes polices et adapter l’étendue de la protection de manière entièrement individuelle à vos propres besoins.
L’assurance habitation est pratique lorsque vous souhaitez vous protéger en cas de vent fort, d’incendie, de surtension, de foudre, de cambriolage et d’autres incidents. Vous pouvez décider quelle étendue de protection choisir et combien de temps le contrat sera valide : 1 an ou 3 ans à la fois. Adaptez votre police à vos besoins et protégez ce qui se trouve à la maison et à l’extérieur.
L’assurance couvre les murs (c’est-à-dire les fondations, les murs, le toit, les escaliers extérieurs, les terrasses), les gouttières, les balustrades, les appuis de fenêtre, les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires et autres éléments extérieurs, ainsi qu’un sous-sol ou un garage, qui fait un bloc avec la maison et les éléments fixes (c’est-à-dire ce qui est à l’intérieur et ce qui ne peut pas être démonté, par exemple les carreaux, les sols, les équipements fixes de la salle de bain, les appareils électroménagers encastrés).

Il est important que la protection couvre également les biens meubles constituant l’ameublement de la maison (c’est-à-dire les meubles, les tapis, les appareils électroniques et électroménagers, les vêtements, le matériel photographique, les équipements sportifs, les instruments
de musique, les bijoux et autres ).
L’assurance habitation, gage de tranquillité au quotidien
Au tout début, il convient d’expliquer ce qu’est l’assurance habitation . Il s’agit d’un contrat conclu entre le propriétaire du bien et la compagnie d’assurances, en vertu duquel l’assuré paie une prime d’un certain montant, et reçoit en contrepartie la garantie que l’assureur lui fournira une indemnisation financière en cas de divers événements indésirables.
Une telle politique du logement est un fondement absolu pour la sécurité quotidienne des membres du ménage. Bien que la maison ne soit pas en papier et que des matériaux très durables soient utilisés pour sa construction, elle peut être exposée à divers facteurs externes et événements aléatoires, à la suite desquels ses dommages se produisent. Il s’agit aussi bien de la destruction du bien immobilier lui-même, par exemple à la suite d’un incendie ou d’une inondation, que des installations qui y sont installées ou des biens mobiliers.
En choisissant la bonne assurance habitation, en cas de situations indésirables, voire de négligence, vous obtiendrez une indemnisation ou une garantie pour couvrir les frais de réparation.
Que couvre l’assurance habitation ?
Chaque assurance habitation a un périmètre de garantie de base et couvre le plus souvent les murs et les éléments fixes. Grâce à une telle police, vous vous protégerez contre les incendies et autres événements aléatoires qui endommageront votre propriété. Nous parlons de pluie et de grêle, de glissements de terrain et de tremblements de terre, d’avalanches, de vents violents, de coups de foudre, de neige et de glace ou d’explosions.
Mais ce n’est pas tout. L’assurance de base protège également contre les actes de terreur, les surtensions, les actes de vandalisme, les contusions ou fissures, les chutes d’immeubles ou d’arbres, ou le gel de l’eau dans les installations. En souscrivant une police d’assurance habitation, vous pouvez protéger non seulement votre maison, mais également d’autres objets sur votre propriété, y compris les pièces adjacentes (comme un sous-sol ou un garage) et les dépendances.
Cependant, afin d’obtenir une protection complète, il convient d’assurer non seulement la maison elle-même, mais également votre propriété. Dans ce cas, une assurance habitation complémentaire peut être nécessaire, qui peut couvrir :
- œuvres d’art, antiquités et collections incluses dans l’ameublement de la maison ;
- équipements électroniques, y compris ordinateurs portables, consoles de jeux, tablettes et appareils photo ;
- appareils électroménagers et électroniques;
- les biens de l’entreprise que vous utilisez pour faire des affaires ;
- argent conservé à la maison.
Lors du choix d’une assurance habitation, il convient également de se demander si elle couvre des installations qui ne sont pas fixées en permanence au sol, comme les chalets d’été, ou offre une protection lors de la construction et de la démolition.
Lors du choix d’une police, il est important non seulement de savoir quels risques elle doit couvrir, mais aussi quelle sera la somme assurée pour la propriété. Les murs ainsi que les articles fixes et ménagers doivent être évalués. Le montant calculé vous permettra de saisir la somme assurée, c’est à-dire le montant maximum d’indemnisation. Somme que l’assureur versera en cas d’événement couvert par l’assurance.
Le coût de l’assurance habitation dépend de votre propriété, de votre situation financière et de vos besoins individuels. Lors de la détermination de la somme assurée, vous devez d’abord connaître la valeur marchande de la maison et combien il peut en coûter pour la reconstruire. Grâce à cela, vous pourrez déterminer la valeur des dommages causés.
Il est également très important de prêter attention à la manière dont l’assureur aborde la question de l’indemnisation. Il s’agit principalement de la façon dont il évalue votre propriété. En valeur réelle ou neuve. Bien entendu, cette dernière option est plus avantageuse pour l’assuré, c’est pourquoi, par exemple, Compensa considère le bien comme neuf lors du versement de l’indemnité. Quelle que soit sa consommation.
Lors de la détermination de la somme assurée, il convient également de prendre en compte vos projets à la fois les projets familiaux (par exemple, l’élargissement de la famille) et les projets financiers (par exemple, la volonté de contracter un prêt ou de faire un investissement dans l’avenir). N’oubliez pas que plus la valeur de votre police d’assurance habitation est élevée, plus le coût de l’assurance habitation ne sera élevé. Faisons donc appel à un consultant de la compagnie d’assurance qui vous interrogera et sélectionnera sur cette base une solution adaptée à vos besoins.