RC Professionnelle
Selon la loi, quiconque cause un dommage à autrui doit le payer dans les cas extrêmes avec toute sa fortune. Dans la vie privée, une assurance responsabilité civile privée protège contre de telles demandes de dommages et intérêts. Elle indemnise les dommages causés par l’assuré et pare aux réclamations injustifiées. Cependant, l’assurance responsabilité civile privée ne couvre que les dommages causés par des particuliers.
Ainsi toute personne qui commet des erreurs dans son travail indépendant, par exemple en manquant des délais en tant qu’avocat, en faisant un mauvais diagnostic en tant que médecin ou en faisant une erreur de planification en tant qu’architecte, doit également indemniser les clients ou patients concernés.
Encore plus de protection avec la RC professionnelle
L’assurance responsabilité civile professionnelle est le complément nécessaire à l’assurance responsabilité civile professionnelle. Avec elle, vous vous protégez efficacement contre les conséquences financières des dommages corporels et matériels dans les opérations de bureau.

Votre protection contre la responsabilité en cas de dommages
Malheureusement, les erreurs ne peuvent pas toujours être évitées. Mais les conséquences : l’assurance responsabilité civile professionnelle d’Advance vous protège en cas de fautes et d’oublis qui pourraient vous arriver dans le cadre de votre activité professionnelle et pourraient mettre en péril votre existence professionnelle. L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les risques professionnels pour des professions spécifiques, telles que des architectes, ingénieurs, médecins, notaires, avocats ou courtiers d’assurances. Cette protection d’assurance est « obligatoire » dans de nombreuses professions. L’assurance responsabilité civile professionnelle d’Advance comprend les avantages suivants :
Avec une assurance responsabilité civile professionnelle, en tant qu’avocat, conseiller fiscal ou notaire, vous respectez votre obligation légale de protection contre les risques de responsabilité.
Mais même en tant que fiduciaire nommé par le tribunal, tel qu’un superviseur ou un administrateur de succession, vous devez protéger les intérêts financiers d’autrui et pouvez également être poursuivi pour manquements à vos obligations. Vous êtes freelance dans un autre domaine ? Même dans ce cas, vous êtes bien protégé par une assurance responsabilité civile professionnelle. Rembourser ou éviter les réclamations nous nous en occupons :
Tout d’abord : Il existe des groupes professionnels qui sont tenus par la loi ou en raison des exigences de leur ordre professionnel de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Ces professions comprennent, par exemple, les médecins, les architectes, les gestionnaires immobiliers et les avocats. Ils présentent des risques professionnels très élevés et même la plus petite erreur peut causer des dommages importants.
Cette assurance n’est pas obligatoire pour les autres professions, mais a du sens. En principe, tous les pigistes et indépendants sont responsables des dommages qu’ils causent et sans assurance, cela peut coûter cher en cas de dommage. Par exemple, les journalistes indépendants doivent être responsables des dommages causés par des informations incorrectes dans un article. De la même manière, une traduction défectueuse peut entraîner la responsabilité des interprètes pour les dommages qui en résultent et devoir payer de leur poche sans assurance. Les risques non assurés ne valent donc pas la peine ici non plus.
L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages financiers que d’autres personnes pourraient subir du fait de leur activité professionnelle. Cela comprend les dommages matériels et les blessures corporelles, mais dans de nombreuses professions, l’assurance responsabilité civile professionnelle est une assurance responsabilité civile pour perte financière.
Ceci est particulièrement important pour les professions et services de conseil, par exemple pour les avocats, les conseillers fiscaux ou les consultants en gestion. Une perte financière peut survenir, par exemple, si un conseiller fiscal manque la période d’opposition contre une évaluation fiscale incorrecte. Ensuite, son assurance responsabilité civile dommage pécuniaire se substitue au préjudice subi.
En outre, l’assurance responsabilité civile professionnelle permet également d’éviter des réclamations injustifiées à l’encontre de la personne assurée et couvre dans ce cas les frais de justice et de procédure.
La principale différence réside dans le nom. Le terme responsabilité professionnelle est souvent utilisé dans les professions de conseil ou d’administration, bien que l’assurance responsabilité professionnelle puisse couvrir les dommages corporels et matériels similaires à l’assurance responsabilité civile professionnelle.
Cependant, la responsabilité professionnelle ne peut également couvrir que le préjudice purement financier, dit dommage pécuniaire, ce qui signifie qu’elle correspond à la protection de la responsabilité pour perte pécuniaire. Cela diffère selon l’assureur. Mais peu importe comment le produit est finalement appelé, il est important que tous les risques liés à votre profession soient couverts. C’est pourquoi, chez Finanzchef24, nous comparons les différents types d’assurance en fonction du travail que vous faites et de la protection que vous souhaitez.
Si l’un de vos clients enfreint le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en raison d’une erreur de conseil de votre part, les éventuelles amendes seront couvertes par votre assurance responsabilité civile professionnelle. Mais : si vous enfreignez vous-même cette
règle, votre propre préjudice financier n’est pas couvert par la couverture d’assurance ! Vous devriez envisager de souscrire une cyber-assurance et une assurance de protection juridique pour cela.